Articles

đź—Ł Appel gĂ©nĂ©ral Ă  lutter contre l’acĂ©die

💡Mais qu’est-ce que l’acédie me direz-vous ? Selon le Larousse, l’Acédie, du latin acedia, est l’état spirituel de mélancolie dû à l’indifférence, au découragement ou au dégoût.

🙇‍♂️ Perte de sens, décrochage scolaire, démissions en chaine, impossibilité de se projeter, ou encore « épidémie de flemme » comme le titrait le journal Les Echos en novembre 2022, l’acédie peut prendre plusieurs formes individuellement et collectivement.

🙄 Alors état qui amène une transition vers autre chose ou condamnation ?

🥽 Mon optimisme et mon observation me poussent à penser qu’il peut se considérer comme un état qui demande une pause agissante et non un laisser-aller en attendant qu’une pensée magique vienne nous délivrer.

Tout comme le travail de l’alchimiste le requiert, passer du Nigredo (briser ses chaines et abandonner sa prison mentale) au Rubedo (réconciliation avec soi-même et le monde) demande une certaine persévérance… à peine pensons-nous être arrivés, que déjà la poussière recouvre l’œuvre.

🌬️ Saint François d’Assise écrivait : “Quand le Diable a pu ravir à un serviteur de Dieu la joie de l’âme, il est au comble de ses vœux. Il porte en lui une poussière qu’il peut, selon son désir, disperser dans les recoins de la conscience.. quand un serviteur de Dieu ressent un trouble quelconque – cela peut arriver -, il doit immédiatement se lever, prier et demeurer en présence du Père Céleste jusqu’à ce que la joie spirituelle lui soit redonnée. Si par contre, il persiste dans la tristesse, se développera en lui le mal babylonien lequel, s’il n’est lavé dans les larmes, produira dans le cœur une rouille tenace”

🔥Vœux pieux me direz-vous que de souhaiter se libérer du premier « e » de la flemme pour embrasser la flamme, je vous répondrai plutôt urgence à se lever pour ne pas laisser s’installer la rouille…

#accompagnement #coaching #transformation

Joséphine PREVOST

Share
Published by
Joséphine PREVOST